AFA : les Villes de Feyzin et Vénissieux officialisent leur union

par Inès Brahmi

 

À l’occasion de la traditionnelle compétition de fin d’année du club, les grandes lignes de la convention entre les villes de Feyzin, Vénissieux et l’AFA ont été présentées.

Malgré le froid bien présent à l’extérieur, à 18h30 la salle Ostermeyer est déjà bien remplie. Les parents sont installés dans les gradins. Une cinquantaine d’enfants au maillot rouge et noir investissent le terrain pour un relais multi-activités athlétiques.

Parmi les personnages locaux, il y a Mr Etienne Bally (photo de gauche), Vénissian et champion d’Europe du 100m en 1950, présent en tant que parrain de la soirée. « Je n’ai pas compris grand-chose parce que je suis un peu sourd, vous venez de m’apprendre que j’étais parrain de la soirée», avouera-t-il plus tard. La compétition terminée laisse place à la coutumière remise des récompenses pour chaque enfant.

« Tout le travail de Jean Louis Perrin »

Avec l’arrivée de Mme Michèle Picard, Maire de Vénissieux, le côté plus solennel de l’évènement, peut alors commencer.

Le bal est ouvert par quatre jeunes athlètes qui lisent le discours retraçant l’historique du club, écrit par Mr Perrin, président de l’AFA. C’est au tour de Jean Forest de prendre la parole. Le président du comité du Rhône d’athlétisme et dirigeant de l’AFA exprime sa réjouissance d’être là. « Sincèrement, le comité du Rhône n’a pas eu un rôle vraiment actif dans ce projet de rapprochement entre ces deux villes, confie-t-il. C’est tout le travail de Jean-Louis Perrin, un de ses vieux rêves qui se concrétise. On ne pouvait que le soutenir ».

Martial Athanaze, adjoint en charge des sports et de la culture à la mairie de Feyzin, tient à attirer l’attention des enfants sur le nouveau maillot du club symbolisant cette ère nouvelle dans laquelle s’inscrit l’AFA. Micro sur pied, fiches soigneusement préparées, Mme Le Maire annonce, entre autres, la création d’une nouvelle piste d’athlétisme sur Vénissieux. D’après Mme Picard « l’AFA Feyzin-Vénissieux peut devenir l’un des clubs les plus dynamiques du sud-est lyonnais, et pas qu’en termes de résultats ».

S’ensuit une autre remise de récompenses pour rendre hommage à ces sportifs et ces bénévoles qui contribuent au dynamisme du club de par leurs résultats  (Mathias Boucher, Kévin Campion et Corinne Dols) ou par un rôle de « trait d’union » entre le Club Municipal Omnisports de Vénissieux (CMOV) et l’AFA Feyzin-Vénissieux, à l’image de Gervaise Perrin (première dame du club et 32 ans au service de l’AFA).

« Le sport, vecteur d’éducation et de socialisation »

Tous sont d’accord sur un point, un athlète à l’AFA Feyzin-Vénissieux, c’est « un individu au sein d’un collectif où il apprend le partage, l’échec donc l’humilité. On lui apprend également à aller ver les autres, à viser toujours plus haut, pour soi avant tout ». Comme l’a justement soulignée Michèle Picard, cette intercommunalité permettra « le sport pour tous, le plus haut niveau pour chacun ». Telle pourrait être la devise du club.

 

Les résultats des relais >>>                 Diaporama >>>

 

Pour en savoir plus sur la manifestation et l'athlétisme à Vénissieux :

LES DISCOURS

Le discours des enfants

Le discours du Maire de Vénissieux

LA PRESSE

Sports-Vénissians du 17/12
Sports-Vénissians du 23/12

Le Progrès local du 18/12/09

Expressions du 02/12/09

LE COMITE

AFA Feyzin-Vénissieux
par Jean Forest

 

L'HISTORIQUE

Le document "Historique"

Inauguration de la salle Ostermeyer

Convention avec Vénissieux (2003)

AUTRES LIENS

Entraînement à Laurent Gerin

Remises de récompenses de l'OMS