L'AFA en direct à TLM

 

Quelque quarante membres de l’AFA se sont retrouvés lundi soir à TLM pour l’enregistrement de l’émission « Lundi Sport ». L’occasion de voir comment se déroule une émission et de parler de l’AFA. 

 

Le rendez-vous était fixé à 18h30 dans le hall de TLM. Quart d’heure lyonnais oblige, le groupe était au complet à 18h45. Une quarantaine d’AFAsiens se sont mobilisés pour assister à l’enregistrement en direct de « Lundi Sport », l’émission hebdomadaire de TLM qui revient sur l’actualité sportive lyonnaise. Chaque semaine, deux clubs locaux sont invités pour parler de l’actualité de leur club. Ce lundi soir c’est L’AFA, représentée au micro par son président Jean-Louis PERRIN, qui était invitée était accompagnée par le Bron Handball.

A tout seigneur, tout honneur, Jean-Louis est invité à rentrer le premier… pour aller se faire maquiller et coiffer ! Un brin grommelant devant l’éclat de rire général, le président obtempère. Cinq minutes avant le début de l’émission, le public feyzinois est autorisé à rentrer dans le studio. En chemin, tout le monde regarde les différentes pièces : archives, maquillage, salle de contrôle, montage…

Les autres membres de l'AFA entrent à leur tour dans le studio d’enregistrement, ils y retrouvent Jean-Louis habillé, coiffé et maquillé avec soin. Au centre du studio se trouve le plateau, surélevé avec trois journalistes assis autour de la table et le présentateur de l’émission en bout de table. Quatre caméras (dont une en travelling) filment l’émission tandis que des écrans permettent aux spectateurs de regarder l’émission.

Les spectateurs s’assoient à leur place (4 tribunes de 3 gradins) tandis que les deux intervenants se trouvent dans la tribune face au présentateur de TLM, Stéphane Canel. En guise de test son, il demande à Jean-Louis de présenter l’AFA, qui répond aussitôt, très à l’aise. Quelques secondes plus tard, le chauffeur de salle annonce le décompte. Le générique se lance, la salle applaudit chaleureusement. Le journal commence par l’Olympique Lyonnais, avant d’enchainer avec le football amateur et le LOU rugby. Puis vient le tour du handball de Bron de se présenter.

Le moment fatidique approche. Après une pause basket et un retour sur le cross des Myriades, Stéphane Canel s’adresse à présent à Jean-Louis. Extraits :

« Jean-Louis Perrin, présentez-nous votre club.

Tout d’abord, pour réagir à votre actualité sur les Myriades, nous étions y aussi présents avec notamment une victoire grâce à Roman Lecointre en cadets. (…) L’AFA a été créée il y a 35 ans, soit environ votre âge je crois…

… vous me rajeunissez même d’un an !

(…) L’AFA est un club comprenant l’ensemble des disciplines de l’athlétisme, du sprint aux sauts en passant notamment par la marche athlétique, point fort du club. (…) Nous accueillons des athlètes de l’école d’athlétisme aux vétérans.

Et il me semble que vous avez un projet de rapprochement avec la commune de Vénissieux.

Tout à fait. Nous souhaitons développer l’athlétisme sur Vénissieux (…). Nous avons ainsi déjà rencontré les élus de la ville pour en discuter. Le projet est en bonne voie. (…) ».

 

Une intervention claire, concise et, ô surprise, synthétique ! L’émission se termine quelques minutes plus tard sur l’agenda et l’annonce de la SaintéLyon. Applaudissements. Générique. Clap de fin. A vous les studios.

 

Quelques photos avant d'entrer dans le studio (cliquez sur les photos pour les agrandir) :