Haut

RUDOLPH GEOFFROY

The 12th Kalahari Augrabies

Extreme Marathon

    6~16 Octobre 2011

 


PARCOURIR 250 Km en 7 JOURS

 

 

1- INTRODUCTION                        

2- QUI SUIS-JE ?

3- PRESENTATION DU KALAHARI AUGRABIES

4- LE PROGRAMME DE LA COURSE

5- PROJET PERSONNALISE

6- MA PREPARATION

7- MES PARTENAIRES
8- LE SUIVI DE LA COURSE

9 - LE BILAN
10 - SON PROCHAIN DEFI
               

 

 

1- INTRODUCTION

 

 

Responsable du service technique au Groupe hospitalier Mutualiste les Portes du Sud, j’aimerais, au travers d’un exploit sportif, faire connaitre les valeurs Mutualistes : « la solidarité, la performance, la responsabilité et l’humanisme », qui sont omniprésentes dans notre quotidien et nos pratiques et donnent du sens à notre travail. Les 4 valeurs Mutualistes retenues pour ce défit seront le fil conducteur de mon périple.

 

 

 

 

Haut é

 

2- QUI SUIS-JE ?

RUDOLPH GEOFFROY

40 ANS

69360 SIMANDRES

Mail : r.geoffroy69360@free

Adhérent à l'AFA Feyzin-Vénissieux
Entraîneur : Daniel Boisjot

Organisateur des Foulées de l'Inverse

 

J’ai passé mes 20 premières années dans les salles de sport à pratiquer le Hand-ball jusqu’au niveau National ; mais ma vie professionnelle et personnelle ne m’a pas permis de concilier les horaires des entraînements et des matchs, j’ai voulu me confronter à de nouveau défis individuel, en VTT. Très vite ma condition physique m’a permis de participer aux courses les plus longues et sur des terrains de plus en plus accidentés tels que

Ø  2001, le Tour du Mont-blanc (3 pays- 163 Km -  dénivelé positif 8 900 m),

Ø  2002, le Marathon du Roc’azur à Fréjus (87 Km - dénivelé positif 2 200 m)

Ø  2003, le Cristalp’ en SUISSE (75 Km -dénivelé positif 3 800 m),

Ø  2007, les Chemins du Soleil, Grenoble à Sisteron (360 Km  -  dénivelé positif 13 000 m),

 

Ainsi que toutes les courses régionales.

           

Attiré par la nature je me suis mis à la course à pied relevant de nouveaux défis. Je décide de participer à des courses de plus en plus longues:

 

Ø  2005, mon premier Marathon de Lyon (42,195 Kmen 3H25 m)

Ø  2006, des reliefs de plus en plus accidentés, La MERREL à Serre Chevalier
(55 Km-  dénivelé positif 2 550 m),

Ø  2006, la SaintéLyon, de Saint Etienne à Lyon (68 Km-  dénivelé positif     1 300 m- en 7H13)

Ø  2008, Marathon de Sables 250 Km en  6 jours en autosuffisante alimentaire
(Sahara du Maroc 343ème sur 890 participants)

Ø  2009, 100 km de MILAU (en 11H38),

Ø  2010, Marathon de Montpellier (42.195 Km – en 3H35)   

Ø  2010, la SaintéLyon, en relais à 4 avec le Groupe Hospitalier Mutualiste les Portes du Sud
(68 Km-  dénivelé positif 1 300 m- en 7H12)
Ø  2011, Trail du Ventoux, Marathon d'Annecy (42.195 Km – en 3H29), La Nuit de la
 St Jean à Brignais
(42 km)

.


 

Faire le Kalahari AUGRABIES Extrême Marathon n’est pas donné à tout le monde :

Un entraînement méthodique, une hygiène de vie et un mental  à toutes épreuves sont nécessaires durant toute l’année.

Grâce à mes expériences sportives qui ont été de plus en plus difficiles, longues et accidentées, je veux relever ce nouveau défi.

 

 

Haut é

 

3- PRESENTATION DU Kalahari AUGRABIES Extrême Marathon

 

Le Kalahari Augrabies extrême Marathon est une course en auto – suffisance, exécuté pendant sept jours, couvrant une distance approximative de 250 Km. L’évènement aura lieu dans le désert du Kalahari à la proximité de l’Augrabies Falls sur le fleuve Orange. La course traverse l’Augrabies Falls National Park, les parcs de jeu privée, y compris Khamkirri, Throntree et Dabaras et de nombreuses terres  agricoles privées. Cet évènement qui contraste avec les températures diurnes atteignant en moyenne plus de 40°C et chute en dessous de 5° la nuit, présente un énorme défi pour le sportif de l’extrême et déterminé comme aventurier.

 

Connu comme le « BIG DADDY », le Kalahari Augrabies Extrême Marathon est un évènement prestigieux organisé par Marathon Extrême, et à sa place sur le calendrier international des évènements parcours similaires. Les participants courent sur les traces de l’ancienne Bushmen, à travers les vignes fertiles de la vallée de la rivière Orange, dans les affleurements rocheux et dans le désert du Kalahari grand désert.

 

Bien que l’évènement soit annoncé comme un  parcours de 250 Km, le directeur de la course Estienne ARNDT change la route chaque année, et la distance dépend du terrain. L’itinéraire n’est pas divulgué aux participants lors de l’inscription, mais uniquement juste avant le début de l’évènement.

 

 

 

Les organisateurs offrent aux participants des camps du jour au lendemain, l’eau, une équipe de professionnelles médicales, kinésithérapeutes sportifs, des points de contrôle à chaque 8 à 10 Km, et un équipage expérimenté qui s’occupent des besoins des participants.

 

Sur

Le site officiel >>>

Les inscrits >>>

Haut é

 

4- LE PROGRAMME DE LA COURSE :

 

  • mercredi 05 octobre : Arrivée à l'hôtel Peermont Metcourt, Johannesburg
  • jeudi 06 octobre : Départ de Johannesburg et arrivée le soir à  Augrabies
  • vendredi 07 octobre :Séjour à Augrabies
     
  • samedi 08 au vendredi 14 octobre : course
     
  • vendredi 14 octobre : Repos à  Augrabies
  • samedi 15 octobre : Remise des prix
  • dimanche 16 octobre : Départ d’Augrabies pour Johannesburg  

 

Haut é

 

 

5- PROJET PERSONNALISE

 

            Au travers cet évènement j’aimerai développer les quatre valeurs fondamentales du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF).

 

 

*      L’humaniste : « une organisation est qualifié d’humaniste lorsqu’elle  œuvre pour le bien-être, le bonheur, l’amélioration de la condition des hommes ou le respect de l’être humain. »

Pour ma part participer à cette course me permet d’être en relation avec plusieurs nationalités et différentes cultures. Cette valeur prend tout son sens dans un pays comme l’Afrique du sud fait de juxtaposition de peuples, de cultures et d’ethnies différentes. Je suis enthousiaste de contribuer au respect de l’Homme et de son bien-être.

 

 

*      La responsabilité : « la responsabilité est le fait de devoir répondre de ses actes ou de ceux de quelqu’un d’autre, ou d’avoir à sa charge des décisions. »

Tout au long de cette course je garderai une attitude responsable et de qualité sportive pour l’image du GHMF, de mes sponsors et envers tous les participants. La responsabilité d’un tiers demande beaucoup de courage pour atteindre au mieux mes engagements.

 

 

*      La performance :

« La performance est l’ensemble des indications chiffrées qui caractérise les résultats optimum dans l’exécution des tâches. »

Courir 250 Kilomètres en 7 jours en auto suffisance est déjà une ténacité en soit, mais oser partir si loin pour le dépassement de soi est une performance  mentale aussi importante qu’une performance sportive.

 

 

*      La solidarité :

« La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personne qui sont moralement obligées par rapport aux autres. »

La solidarité à une grande place dans cette aventure, elle permet  de se surpasser grâce à l’entraide        physique et moral entre sportifs, le réconfort, la motivation, le partage de nos connaissances avec les  participants, les bénévoles mais aussi les habitants.

 

 

Pour permettre aux GHM des « Portes du Sud » où je travaille, de participer à cette aventure, je mettrais à disposition à l’accueil l’évolution de mon projet, jusqu’au jour du départ.

Pendant le déroulement de la course une liaison Internet permettra aux personnels hospitaliers mais aussi aux malades  de suivre en direct l’évolution de ma course avec mes impressions avant, pendant et après l’étape. Au retour de cette aventure un résumé, des photos, des images et mon ressenti seront présentés.

Je souhaite que cette aventure humaine donne autant de bonheur aux salariés des « Portes du Sud » qu’a moi, leur faisant oublier pendant un moment les tracas de la vie de tous les jours.

 

Enfin impliquer votre personnel, le rendre solidaire de ce projet permettant ainsi de transposer vos valeurs et votre culture. Les valeurs fondamentales d’un coureur extrêmes sont la ténacité, le courage, l’enthousiasme et la solidarité.

Il est certain que de cumuler la moyenne d’un marathon par jour pendant une semaine… le sable, la chaleur, couché à la dure et une totale autonomie alimentaire requièrent de réelles qualités mentales et une bonne connaissance des différentes étapes et difficultés de cette course.

 

 

Haut é

 

6- MA PREPARATION
 

1er test : le marathon d'Annecy .... lire >>>

2ème test : la Nuit de la St Jean à Brignais .... lire >>>

3ème test : les 2 Forts à Irigny .... lire >>>
 

 

 

7- MES PARTENAIRES
 

 

 
AFA FEYZIN-VENISSIEUX ATHLETISME   CLEMESSY
GENIE ELECTRIQUE
  RUNNING CONSEIL

 

 
COUP D'OEIL SECURITE   PALAZZO FILMS   LYOPHILISE.FR
    ?    
    NATURE SERVICE    
  ..... et sa femme Karine  

 

Foulées de l'inverse : 52 participants de l'AFA
dont Tom Geoffroy, le fils de Karine et Rudolph qui termine 6ème sur la course enfant (1000m)

 

8- LE SUIVI DE LA COURSE

Lundi 03 octobre :

C’est le grand départ pour Augrabies, valise bouclée, passeport dans la poche, IPOD rempli de musique et surtout le sac à dos terminé dimanche soir avec un poids de 8.4 kg, je vous laisse admirer les photos des préparations

(ne soyez pas inquiet les petits sacs ne sont pas des stupéfiants, mais mes repas lyophilisés).

 

Je vous laisse les 2 liens où vous pourrez suivre mon parcours pendant la course, et bien sûr mon reporter favoris (non ce n’est pas TINTIN) mon épouse Karine essayera tous les jours de vous envoyer mes ressentis de l’épreuve.
 

 

 

Avant de partir je voulez vous remercier de tout vos encouragements qui m’ont aidés à me préparer au mieux, je parts serein et confiant. Je penserai à vous tous pendant mes moments de doute et d’effort intense.

 Je vous donne rendez-vous au mois de novembre pour vous compter mes exploits et surtout les belles photos que j’aurai prise pendant ma course

Rudolph

 


Mercredi 05 octobre :

Rudolph est arrivée en Ethiopie à 6h50, il est impatient de redécoller pour l’Afrique du Sud. Le moral est au beau fixe.

Merci à tous de vos encouragements qu’il a eu en temps réel car l’attente à Charles De Gaule était interminable.

Sportivement Karine

 


Jeudi 06 octobre :

Rudolph est très bien arrivé et est en forme  « les coureurs sont sympas, l’hôtel est un vrai palace », ils sont allés manger au Casino en face de l’hôtel tout est parfait et très bien organisé.

Après cette petite soirée le dernier SMS me disait qu’il devait se coucher car ce matin il partait très tôt en bus pour Augrabies (plus de 10 heures de bus). Très impatient de courir comme à son habitude.

Je remercie les Portes du Sud, juste avant son départ pour la gare, le facteur lui a donné la lettre mensuelle et pendant le trajet il a pu lire l’article.

Aujourd’hui l’article du progrès est publié, après l’expression de Vénissieux peut-être, mais monsieur Soto a réussi, page 26 à faire apparaître son article (voir  ICI >>>)

 

Rudolph est arrivée très tard, mais cela valait le détour, « c’est beau, magnifique, à couper le souffle »

Tous à vos plumes, si vous voulez l’encourager une dernière fois en directe, il porte le dossard 202. Jusqu’à samedi 5 heure ensuite, il faudra passer par moi et attendre le 14 octobre pour le joindre à nouveau. Merci mille fois de votre soutient, demain il va faire une petite sortie pour se dégourdir les jambes et s’acclimater au milieu.

Sportivement Karine

 


 

Samedi 08 octobre au vendredi 14 octobre ( Jour 1 à 7 )

 

1er jour, 33 km : Rudolph est 9ème sur 27 en 4:35:00

 

2ème jour, 31 km : 8ème en 5h14'00 et au général, Rudolph est 9ème en 9h49'00 cumulé (on note un abandon)
 

"Hello,

J`espère que vous allez bien, deux étapes à plus de 45 degrés et oui je viens de comprendre la signification les routes de l'enfer, je pense que le MDS c'est pour les fillettes. Le désert de l’AFS est plus rocheux et plus montagneux, on alterne les montées de collines et les descentes de sable. En deux jours, j’ai traversé plus de sable que sur le MDS 2008. Les paysages sont lunaires et magnifiques, je suis en admiration à chaque foulée dans ce désert féerique. Aujourd’hui, l’étape était relativement difficile et pourtant l organisateur nous a dit que demain sera plus dur j’ai lève le pied à 8 km de la fin pour en garder pour les jours venir, pas d’ampoules, pas de blessures et en plus tous le soir massage à l’ombre....

 Merci à tout le monde pour les encouragements.

Rudolph"

 

Voici une traduction approximative des trois premiers articles d’Afrique du Sud mais je l’améliorerai bientôt. ... ICI >>>

Karine

 

3ème jour, 41 km : 8ème en 6h53'00 et au général, Rudolph est 8ème en 16h42'00 (ils ne sont plus que 23 !)
en savoir plus  (traduction de Karine) : ICI >>>

 

4ème et 5ème jour, 74 km : 8ème en 14h21'00 et toujours 8ème au général en 30h23'00

 

" L’épreuve de 74 kms est terminée, je suis arrivé en 14h21, aucune blessure, que des ampoules à la place des pieds, mais les médecins m'ont soigné pour repartir pour les deux dernières aventures. La troisième journée a été très dur, beaucoup de dénivelé une chaleur de 42 degrés pour ne pas trop laisser des plumes. Les 10 derniers kms, j ai levé le pied pour admirer ses paysages. Je merveilleux des végétations qui sortent de la terre et des insectes aux couleurs fluo. Pour la longue vu mon classement honorable je suis parti a 11h00 où le soleil tape à 45 degrés, la moitié du parcours sont des routes blanches. Après la nuit, nous avons parcouru des collines et des savanes, je me suis perdu mais grâce à deux italiens et un lion, on a retrouvé notre chemin. Je vous raconterai tout ceci avec des photos de notre reporter et de moi. En espérant que les deux derniers jours soient aussi merveilleux.

Merci pour tous ces messages d'encouragements ".

 

6ème jour, 37 km : 19ème en 9h24'00 et 11ème au général en 40h27'00
 

"Bonjour à tous

Cela sent la fin de l’aventure, baisse de régime, se n’est pas grave.

Des ampoules à la place des pieds, ce n'est pas l’idéal, alors c’est décidé, je part de suite pour l’Afrique du sud, il n’y que deux personnes proches de lui qui l’ont doublé et 20 minutes pour le 10ème cela se remonte, il sait que je l’attend et que son morale fera la différence.

( Le top 10 que Ricardo, son compagnon de course, va peut-être porter ces fruits.)

En attendant je suis fière, c’est un véritable exploit, j’écoute tout les reportages et le KEAM est beaucoup plus difficile que le MDS (marathon des sables).

Je prend toutes vos adresses et j’espère trouver un cyber café pour vous écrire et vous donner ses premières impressions.

Sportivement et très amicalement, merci à tous

Karine "

 

7ème jour, 25 km : FIN DE L'AVENTURE, Rudolph termine 12ème de l'étape en 3h51'0 et 11ème / 23 au général en 44h18'00

Belle performance de Rudolph (en attente de nouvelles de sa part ou de Karine)

L'édito de Sports Vénissians

athle_2011_2012-1920.jpg

Rudolph Geoffroy, "l'ultra-trailer" de l'AFA Feyzin-Vénissieux est arrivée à bon port dans le Kalahari Augrabies en Afrique Sud. Une course où il fallait parcourir à pied 250 km en 7 jours à travers un désert et des conditions météo extrêmes (+ 40°C). Après avoir été longtemps 8e, puis après avoir enduré un jour "sans" lors de l'avant-dernière étape, Rudolph finit 11e sur 23 en 44h 18 min. Une performance !!!!

   

Article du Progrès sur Vénissieux, le mardi 18 octobre : ICI >>>

 

Voir les résultats >>>               Voir les vidéos >>>               Des photos  >>>

 

 

9- LE BILAN

 

Voir l'interview sur Sports Vénissians : ICI >>>

et sur l'Echo de Feyzin (gazette municipale) : ICI >>

La soirée de remerciement du jeudi 1er décembre aux partenaires   >>>
 

Haut é